A 2661 m sur la frontière, on atteint ce sommet normalement par la crête à partir du Cap de Ruhos. Je vais prendre un autre chemin en grande partie en hors sentier.

Départ aux mines d’Anglade à Salau et passage à la cabane de Saubé.
Vers 1710 m, un chemin part sur la droite et mène à la cabane de Fontaret (plus qu’une ruine). La barre juste au dessus de la cabane:

A partir des ruines, le chemin est plus discret, on le perd facilement, il faut longer la paroi plus ou moins, passer une croupe à 1843 m et passer sur le N de Quer Ner sur la carte.


Montée en direction de la source des bergers sans y passer (je préfère le coté droit). Un peu raide mais sans difficulté technique.

Arrivée à un col entre le Tuc des Lias et le Tuc du Pis Noir. Au col, vue sur le cirque d’Anglade.
Vers le Valier:

Vers la crête du Pic de Soubirou, on voit la cabane des Maurets sur la plateforme d’un stérile.

Montée en zig zag vers la crête, passage par des petites mares.

J’arrive sur la frontière au Pas de la Banque de Lauret à 2459 m.
Pic de Mariola et Lago de Riveralla:

La suite avec le pic de Montareing:

a contourner:

Le Ventolau:

Au pic, le lago de Mariola:

Les Mont Rouch:

Je continue la crête jusqu’au passage de Montareing, passage est un grand mot coté espagnol:

La descente coté français en direct vers la source du Pis Noir m’apparaît difficile (une barre rocheuse), je dois contourner. Et effectivement vue d’en bas, le passage est plus que délicat:

Un sentier mène aisément jusqu’à la source du Pis Noir, ensuite c’est au pif et malheureusement le brouillard se lève. Je dois viser les ruines de la cabane de Fontaret et pas me louper. Si je descends trop, le passage est impossible. J’arrive sans GPS pile sur la cabane en plein brouillard, de la chance !

Cabane de Saubé:

Bonjour, pourriez vous me dire si l’itinéraire est meilleur par le vallon de la source du pis noir ou par le vallon de la source des bergers?
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour
Ça se vaut. Par la source des bergers, on arrive plus rapidement à un col intermédiaire et le cheminement est peut être plus évident.
J’aimeJ’aime
ok merci!
J’aimeJ’aime